Actualisé 08.10.2012 à 15:43

Film en ValaisLe tournage va débuter au Bouveret

Le film russe «Sunstroke» va être tourné en partie sur les berges valaisannes. Le port du Bouveret a subi un «relooking» aux couleurs de la Russie. Pour la plus grande joie des habitants et des commerçants.

de
Joanna Oulevay

«L'endroit a été entièrement transformé, on s'y croirait», relate Patrick, habitant de la région. Et de décrire les barques à l'ancienne qui voguent sur le Léman, le sol en béton recouvert de pavés, les tourelles, guérites et magasins édifiés dans le style de l'époque. Les ouvriers, de Suisse comme de Russie, ont travaillé en continu. «Trois bateaux de la CGN ont été réquisitionnés», continue Patrick. Tout comme une locomotive valaisanne dont la carcasse se teintera d'Orient. Quant à la Marina locale, elle accueille plus de 5'000 costumes pour l'occasion. «J'ai même vu de vieilles calèches stationnées devant le port», s'amuse Patrick.

Exigeant en infrastructures, le tournage ne l'est pas moins en figurants. 400 habitants de la région ont été sélectionnés à travers des castings organisés à Vevey, Montreux et au Bouveret. «Mes deux enfants vont débuter vendredi», raconte Patrick. «Je ne sais pas encore ce qui leur sera demandé».

Le tournage n'est pas sans conséquences pour la vie quotidienne des indigènes. Les trains entre Saint-Gingolph et le Bouveret ont été interrompus, et ont été remplacés par des bus. Et les bords du lac sont difficiles d'accès. En revanche, les commerçants et hôteliers du coin sont enchantés; les restaurants ne désemplissent pas depuis plusieurs semaines.

Le tournage, qui a pris un peu de retard, ne débutera pas avant une semaine. La session devrait durer 25 jours, répartis sur cinq semaines, selon le producteur exécutif Heinz Dill qui s'exprimait sur le site du journal «Le Nouvelliste».

Une histoire d'amour

Le film dirigé par le réalisateur russe Nikita Mikhalkov, tiré de la nouvelle éponyme d'Ivan Bounine, Prix nobel de littérature, retrace une histoire d'amour entre deux passagers d'un bateau naviguant sur la Volga en 1907.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!