TennisLe tournoi de Gstaad déménage à Lausanne
Après trois éditions dans l'Oberland bernois où il n'a pas trouvé son public, le Ladies Championship se tiendra à Vidy en 2019.
- par
- Sport-Center

Les affluences rachitiques des deux dernières éditions du Ladies Championship ont parfois donné l'impression que les matches se disputaient à huis clos.
Sport-Center l'a appris de sources concordantes: le tournoi féminin qui était organisé à Gstaad depuis 2016 va déménager à Lausanne-Vidy dès l'an prochain. Il ne manque plus que la validation de la WTA, qui devrait intervenir ces prochains jours.
Titulaire des droits de ce tournoi, Grand Chelem Event SA n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Son CEO, Jean-François Collet, nous a sobrement répondu qu'il ne ferait «aucun commentaire». Une conférence de presse sera organisée le 17 décembre pour confirmer la nouvelle et en expliquer les raisons.
En 2016, Grand Chelem avait récupéré l'organisation du tournoi de Bad Gastein, en Autriche. Et avait pu jumeler le Ladies Championship de Gstaad, qui se tient en juillet, avec le tournoi masculin qui se déroule une semaine plus tôt dans la station bernoise, afin de réduire les coûts.
A cette époque, le tennis féminin helvétique était en vogue. Martina Hingis et Timea Bascinszky avaient fait chavirer le pays aux Jeux olympiques de Rio où elles avaient remporté la médaille d'argent en double. La Vaudoise s'était hissée à la 9e place de la hiérarchie mondiale, Belinda Bencic à la 7e et Viktorija Golubic (qui avait remporté l'édition 2016 à Gstaad) semblait en mesure de s'insérer durablement dans le top 50.
Depuis, les blessures et les contre-performances des meilleures tenniswomen suisses ont détourné le public des gradins. Les affluences rachitiques des deux dernières éditions du Ladies Championship ont parfois donné l'impression que les matches se disputaient à huis clos.
Le tournoi jouira-t-il d'un plus grand succès populaire à Lausanne-Vidy, qui hébergeait un prestigieux tournoi masculin (l'Ebel Classic) dans les années huitante? On le saura dans quelques mois.