Actualisé 01.12.2010 à 10:34

Neige en Europe

Le trafic Eurostar perturbé et Venise sous l'eau

Le trafic devait être perturbé mercredi sur les trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles. Le centre-ville de Venise est quant à lui sous les eaux.

La neige a recouvert l'Europe.

La neige a recouvert l'Europe.

La compagnie ferroviaire transmanche indique sur son site internet que les mauvaises conditions météo la contraignent à limiter la vitesse sur ses lignes à la fois au Royaume-Uni et dans le nord de la France, «entraînant des retards pouvant aller jusqu'à 30 minutes».

Six trains ont également dû être annulés mercredi pour réguler le service, à la fois entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles. Les voyageurs se voient proposer alternativement de voyager sur un autre train, ou d'être remboursés.

A Londres, l'aéroport London City Airport a dû annuler des vols, d'autres subissant des retards. L'aéroport de Gatwick a fermé à 23h30 mardi et était toujours fermé mercredi matin, tout comme l'aéroport d'Edimbourg, en Ecosse.

Crue du Tibre

La vague de froid a entraîné de graves perturbations sur le réseau ferroviaire et routier britannique depuis le week-end, avec de fortes chutes de neige sur presque tout le pays. Les températures doivent rester mercredi voisines de zéro, avec des minimales pouvant atteindre -20 degrés dans la nuit en Ecosse dans les Highlands.

Jusqu'à 15 cm de neige sont tombés dans certaines régions d'Angleterre et d'autres chutes de neige sont attendues mercredi. De nombreuses écoles écossaises sont fermées mercredi pour la troisième journée consécutive.

Venise sous les eaux

D'intenses chutes de neige ont aussi frappé mercredi matin Milan et la Lombardie, ralentissant la circulation en ville et sur les autoroutes, tandis que Venise était sous les eaux en raison en raison du phénomène de l'»acqua alta».

Outre Milan et sa région, la neige a également frappé tout le nord-ouest du pays, notamment le Piémont, mais aussi l'Emilie- Romagne, qui fait l'objet d'une alerte à la neige émise par la Protection civile italienne jusqu'à mercredi soir.

A Venise, le centre de la ville était sous les eaux en raison d'une importante marée qui a fait monter les eaux jusqu'à 111 cm. A Rome, le Tibre est également en crue suite aux fortes pluies qui tombent sur la capitale et sa région depuis plusieurs jours, sans risque d'inondation toutefois. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!