Actualisé 15.04.2020 à 18:02

Jeux vidéo

Le train-train quotidien fait le jeu de Nintendo

Avec «Animal Crossing», la firme nippone a trouvé le moyen inespéré de relancer sa console Switch.

de
laf

Les fans de «Big N» ont trouvé le remède à l'isolement imposé par la crise sanitaire: le jeu de simulation «Animal Crossing: New Horizons». Ils se sont envolés sur une île paradisiaque fertile aux activités très humaines, comme le jardinage, la pêche et l'entretien quotidien de relations sociales. Le succès n'a pas tardé pour «Animal Crossing», lancé le 20 mars. Au Japon, le titre a comptabilisé davantage de ventes lors des trois premiers jours qu'une franchise aussi établie que «Super Smash Bros» du même Nintendo.

L'engouement s'est également traduit par une hausse spectaculaire des ventes de la Switch. La console s'écoule plus rapidement que lors de son lancement il y a trois ans, entraînant un casse-tête logistique pour Nintendo. Ne pouvant compter principalement que sur sa production au Vietnam, la société a dû limiter les livraisons dans son pays pour satisfaire des précommandes internationales. Les clients non servis se rabattent sur l'app mobile «Animal Crossing: Pocket Cam», elle aussi un gros succès.

La sortie du jeu en pleine période de confinement n'aurait pas pu mieux tomber. Elle devait pourtant intervenir il y a un an, mais les développeurs avaient demandé du temps. Les investisseurs s'étaient alors montrés très inquiets, qualifiant la Switch de «vieillissante» alors que pointaient à l'horizon 2020 les nouvelles consoles de jeux Microsoft et Sony, les deux autres poids lourds du secteur.

Switch mise à jour

La nouvelle version logicielle de la console permet de reprogrammer les boutons et les sticks des manettes. Jusqu'à cinq profils peuvent être sauvegardés dans l'OS de la Switch pour chacune des Joy-con (droite et gauche), autant pour les manettes externes Nintendo et pour la Lite. La mise à jour devrait aussi enfin régler les problèmes de transfert de jeux entre le stockage interne et une carte SD. Quant aux fans de «Animal Crossing», ils découvriront six icônes liées au jeu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!