Le Transforme Festival avec un poids lourd du rap

Publié

Lancy (GE)Le Transforme Festival avec un poids lourd du rap

L’événement genevois, monté en partie par des apprentis, se jouera le 1er et le 2 juillet 2022. Soolking en est la tête d’affiche.

Le rappeur de 32 ans a sorti l’album «Vintage» en 2020 qui a connu un succès monstre.

Le rappeur de 32 ans a sorti l’album «Vintage» en 2020 qui a connu un succès monstre.

Fifou

Le festival genevois a fait fort en 2022 avec une programmation 100% hip-hop rassemblant des artistes locaux, mais aussi quelques pointures dont Benjamin Epps, Danitsa ou encore Soolking. Ce dernier, à voir le 1er juillet 2022, est devenu un poids lourd du rap ces dernières années. Ses morceaux ont été streamés, rien que sur Spotify, plus de 250 millions de fois. L’Algérien de 32 ans installé à Marseille collectionne également les collaborations de prestige au premier rang desquelles on retrouve des duos avec Diplo, Black M, SCH, Louane ou encore Kendji Girac. Le deuxième album de Soolking, «Vintage», sorti en 2020, a été rapidement certifié disque d’or en France.

«Notre programmation est paritaire, ce qui en fait une exception dans l’industrie musicale. À travers elle, nous voulons montrer la diversité et la richesse du mouvement hip-hop, qui fédère un public large», résument les organisateurs du Transforme Festival, qui se déroule au Centre de formation professionnelle de Ternier à Lancy (GE). Fait notable: depuis sa première édition, en 2018, l’événement réalise des «projets pédagogiques» avec des apprentis issus des Centres de formation professionnelle genevois. Par exemple, un des bars du festival a été fabriqué par des apprentis menuisiers et l’identité visuelle de la manifestation a été créée en collaboration avec des classes d’apprentis graphistes. Outre des concerts, la manifestation a mis sur pied en 2022 «un grand village hip-hop» dans lequel on retrouvera des défilés de mode, des démonstrations de graffiti et des stands de créateurs et d’artistes locaux dont des tatoueurs et des vendeurs de vinyles et de fripes.

Informations, programme complet et billetterie: www.transforme-festival.ch

(fec)

Ton opinion

8 commentaires