Sondage Tamedia: Le travail du Parlement peine à convaincre

Publié

Sondage TamediaLe travail du Parlement peine à convaincre

Seuls 46% des Suisses se disent satisfaits du travail réalisé par le Conseil national et le Conseil des États, révèle une récente enquête.

ofu
par
ofu
1 / 7
Karin Keller-Sutter (PLR/SG) obtient la moyenne de 4,56.

Karin Keller-Sutter (PLR/SG) obtient la moyenne de 4,56.

Keystone/Christian Beutler
Viola Amherd (PDC/VS) obtient la moyenne de 4,53.

Viola Amherd (PDC/VS) obtient la moyenne de 4,53.

Keystone/Alessandro Della Valle
Alain Berset (PS/FR)) obtient la moyenne de 4,14.

Alain Berset (PS/FR)) obtient la moyenne de 4,14.

Les politiciens ont du pain sur la planche: en comparaison avec la dernière vague du sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes», les Suisses sont moins satisfaits par le travail effectué au sein du Parlement (Conseil national et Conseil des États). Actuellement, seuls 46% des sondés se disent satisfaits. En mars dernier, ce taux s'élevait encore à 48%.

L'appréciation du Conseil fédéral, elle, n'a pas évolué: 50% des Suisses se disent satisfaits du travail accompli par les sept Sages.

Il est intéressant de noter que les électeurs du PLR, du PDC, du PS, du PBD et des Vert'libéraux sont davantage satisfaits de la performance des conseillers fédéraux que les sympathisants de l'UDC et des Verts. Ce résultat est d'autant plus étonnant que le parti agrarien dispose de deux représentants au sein du Conseil fédéral alors que le PDC n'en a qu'un seul; le PBD et les Vert'libéraux n'en ont aucun.

Un coup d'oeil sur les différentes notes attribuées aux Sages montre que seuls trois conseillers fédéraux – Karin Keller-Sutter (4,56), Viola Amherd (4,53) et Alain Berset (4,14) – obtiennent une moyenne de 4. Les autres sont tous en dessous de la moyenne: Ueli Maurer (3,9), Simonetta Sommaruga (3,82), Ignazio Cassis (3,64), Guy Parmelin (3,5).

Quelques informations sur le sondage

La 5e vague du sondage en ligne a été réalisée entre le 22 et le 23 mai sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 19'018 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,4%.

Ton opinion