Actualisé 27.11.2009 à 09:39

Enquête en ligneLe treizième salaire? «Pour payer les impôts»

Les internautes utilisent avant tout leur mois supplémentaire de gain pour rembourser des dettes et payer les impôts. Les cadeaux de Noël passent après.

von
maf

Sept lecteurs sur dix reçoivent leur treizième salaire au mois de décembre. Une aubaine pour la période des fêtes? Pas vraiment. Parmi les sondés qui bénéficient de ce gain supplémentaire, un faible quart (24%) l'utilise principalement pour les cadeaux de Noël.

Le treizième salaire permet avant tout de payer les impôts de quatre lecteurs sur dix. Puis dettes, factures en retard et amendes (30%) pourront être remboursées. Une petite partie de lecteurs (14%) s'offrira des vacances avec la somme restante.

Parmi les internautes interrogés qui ont participé à l'enquête, plus d'un quart (27%) ne reçoit pas de treizième salaire. Soit parce que l'entreprise ne l'offre pas (70%), parce que la personne ne travaille pas (19%). Une petite minorité préfère «gagner davantage chaque mois».

Près d'un lecteur sur deux affirme que le treizième salaire est «une nécessité». L'autre moitié considère la somme simplement comme «bienvenue». Deux lecteurs sur cinq bénéficient d'un bonus supplémentaire, ajouté au treizième salaire.

Ces résultats ressortent d'une enquête non représentative menée auprès de 1622 internautes au mois de novembre 2009.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!