Etats-Unis: Le Trésor vient en aide aux équipementiers automobiles
Actualisé

Etats-UnisLe Trésor vient en aide aux équipementiers automobiles

Le Trésor américain a annoncé jeudi un programme de soutien financier aux équipementiers des constructeurs automobiles, doté de 5 milliards de dollars (5,6 milliards de francs).

«Du fait de la crise du crédit et de la chute rapide des ventes d'automobiles, de nombreux fournisseurs de pièces détachées pour automobiles sont incapables d'accéder au crédit et font face à une incertitude croissante concernant» l'avenir, écrit le Trésor dans un communiqué.

«Ce programme les aidera à rompre ce cycle», ajoute le ministère. Le programme donne notamment aux fournisseurs l'assurance qu'ils seront payés pour leurs produits livrés aux constructeurs, quoi qu'il arrive à ceux-ci.

Le gouvernement a organisé en décembre un sauvetage temporaire de deux des trois grands constructeurs américains, General Motors et Chrysler, mais ceux-ci sont toujours menacés d'un dépôt de bilan.

L'aide annoncée jeudi par le Trésor aux fournisseurs est bien inférieure aux 25,5 milliards de dollars réclamés mi-février par deux associations professionnelles d'équipementiers automobiles.

(ats)

Ton opinion