Actualisé

TröbelLe Tribunal cantonal rejette le recours contre la chapelle de Botta

Le Tribunal cantonal valaisan a rejeté un recours de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) contre un projet de chapelle prévue à Törbel (VS) signé Mario Botta.

La construction hors d'une zone à bâtir se justifie.

La chapelle, prévue à Törbel (VS) sur l'alpage de Moosalp, n'a pas une «mission dévolue à une église ordinaire», écrit le Tribunal cantonal (TC) mercredi dans un communiqué. Le dossier est ainsi renvoyé à la Commission cantonale de construction (CCC).

Lieu de méditation

Le TC admet qu'une église se situe normalement en zone à bâtir, comme argumenté par la FP. Mais «le lieu de silence, de réflexion et de méditation» choisi pour cette chapelle ne saurait être fourni dans une zone à construire, précise le tribunal.

Le projet avait été refusé en février 2008 par la CCC. Elle avait estimé non conforme la construction d'un lieu de culte hors d'une zone à bâtir. La paroisse a recouru au Conseil d'Etat qui a désavoué la CCC.

Les organisations de protection de l'environnement, opposées au projet, n'ont pas voulu en rester là. La FP a fait recours au Tribunal cantonal en janvier dernier contre la décision du Conseil d'Etat.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!