Débâcle de Swissair: Le Tribunal de district de Zurich déboute le liquidateur
Actualisé

Débâcle de SwissairLe Tribunal de district de Zurich déboute le liquidateur

Le Tribunal du district de Zurich a rejeté début janvier une première plainte civile du liquidateur de SAirGroup, Karl Wüthrich, contre douze ex-responsables de l'ancien groupe de transport aérien.

L'avocat zurichois leur réclamait des dommages pour 280 millions de francs.

Le liquidateur de SAirGroup, la holding qui chapeautait l'ensemble des activités de Swissair, estimait que le transfert sans compensation de Roscor, filiale à 100% de SAirGroup, à SAirLines, autre société de SAirGroup, a entraîné un dommage, rappelle le Tribunal. Roscor, dont les finances étaient saines, détenait une participation dans le système de réservations Galileo.

Selon Me Wüthrich, le transfert de Roscor à SAirLines a servi à assainir cette dernière qui se trouvait surendettée à ce moment. Une opinion que n'ont pas partagé les juges zurichois. Selon la cour, au moment de la transaction, le surendettement de SAirLines atteignait au pire 110 millions de francs, soit moins que la valeur de Roscor.

Cette opération a dès lors pu constituer une mesure légale d'assainissement, ajoute le Tribunal de district de Zurich. La plainte de Me Wüthrich visait les ex-patrons de Swissair Philippe Bruggisser et Mario Corti, l'ex-chef des finances Georges Schorderet ainsi que les anciens administrateurs Gerhardt Fischer, Bénédict Hentsch, Paul-Antoine Hoefliger, Eric Honegger, Andres Leuenberger, Lukas Mühlemann, Thomas Schmidheiny, Verena Spoerry et Gaudenz Staehelin.

Karl Wüthrich a déposé deux autres plaintes civiles à l'encontre des anciens responsables de SAirGroup, qui ont tous été acquittés en juin 2007 à l'issue du procès pénal. La première concerne le versement de 150 millions de francs à Sabena et la seconde la constitution et l'exploitation du «cash pool», un instrument de paiement du groupe Swissair. Dans cette affaire, Me Wühtrich demande réparation à hauteur de 63 millions. (ats)

Ton opinion