Le Tribunal fédéral confirme la détention provisoire de Brian

Publié

JusticeLe Tribunal fédéral confirme la détention provisoire de Brian

Brian avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre sa nouvelle mise en détention provisoire. L’instance judiciaire vient de le rejeter.

Brian est le détenu le plus médiatisé de Suisse.

Brian est le détenu le plus médiatisé de Suisse.

SRF/Capture d’écran

Énième rebondissement dans l’affaire de Brian, le détenu le plus médiatisé de Suisse. Le Tribunal fédéral (TF) vient de rejeter son recours contre la décision de la Cour suprême de Zurich qui avait confirmé en décembre dernier une ordonnance de mise en détention provisoire. Comme l’instance précédente, le TF a estimé qu’au vu des infractions graves commises précédemment, il existait un risque important de récidive.

«Il n’y a rien à redire au fait que l’instance précédente se base actuellement sur un pronostic défavorable de récidive. Elle s’appuie pour cela sur une expertise psychiatrique de 2019, selon laquelle il existerait à moyen et long terme un risque nettement plus élevé de commettre de nouveaux actes de violence en cas de libération. La Cour suprême constate toutefois à juste titre que ce pronostic, qui date déjà de quatre ans, doit être actualisé en vue d’éventuels autres examens de la détention», a écrit dans le détail le Tribunal fédéral.

Plus de 33 chefs d’accusation

Brian est un multirécidiviste. Il a été condamné une première fois en 2012, à l’âge de 17 ans, après avoir poignardé un jeune homme. Il a depuis multiplié les infractions. En juin 2021, il avait été condamné une nouvelle fois par la Cour suprême de Zurich pour tentative de lésions corporelles graves. Au total, plus de 33 chefs d’accusation – entre autres des tentatives de lésions corporelles graves et d’autres délits qu’il aurait commis en détention – sont retenus contre Brian.

(job/aze)

Ton opinion