LNA: Le Tribunal sportif annule le succès par forfait de Zoug

Actualisé

LNALe Tribunal sportif annule le succès par forfait de Zoug

Le Tribunal sportif de la Ligue Suisse de hockey sur glace a décidé d'annuler la victoire par forfait 5-0 de Zoug aux dépens des Lions de Zurich.

Le juge unique Reto Steinmann avait sanctionné les Zurichois à la suite d'un jet de fumigène de la part d'un supporter des Lions le 9 octobre au Herti.

Le Tribunal sportif a décidé que le résultat de ce match n'apporterait aucun point aux deux équipes. Il se solde par un 0-0. Cela signifie que Zoug perd trois points et ne compte plus que 54 unités à son compteur. «Les deux équipes sont responsables de l'interruption du match, c'est pourquoi elles sont sanctionnées d'une défaite», explique le Tribunal sportif.

«Une interruption n'aurait pas été nécessaire si Zoug avait réagi rapidement et de manière adéquate» a argumenté le Dr Michael Noth, membre du Tribunal sportif. Le fumigène a en effet brûlé pendant quatre à dix minutes - les témoignages divergent -, et les Zougois n'ont réagi que lorsqu'il s'était entièrement consumé.

Après trois minutes de jeu, les arbitres avaient dû interrompre le match à la suite d'émanations de fumée qui avaient envahi toute l'enceinte zougois. Le juge unique avait décidé alors d'infliger une défaite par forfait aux Lions de Zurich puisqu'il était avéré que le supporter coupable provenait des rangs zurichois. Les parties vont désormais étudier le jugement de 30 pages et ont la possibilité de faire recours. (si)

Ton opinion