Actualisé 16.03.2011 à 21:58

Ski alpinLe triomphe du coeur devant un public conquis

En terminant 4e, hier à Lenzerheide, Didier Cuche a remporté le globe de la descente. Ce trophée a pour lui une saveur particulière.

de
Jean-Philippe Pressl-Wenger, Lenzerheide

Les larmes ont coulé. Le temps de réaliser ce qu'il venait d'accomplir, et d'adresser au ciel un geste en souvenir des «amis disparus trop tôt», le skieur préféré des Suisses s'est laissé aller dans les bras de son ancien entraîneur, Patrice Morisod. «Je dois beaucoup à pas mal de monde, mais sans lui, je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui», a confessé le Neuchâtelois, remis de ses émotions.

La station grisonne lui avait déjà valu de beaux moments. En 2007, c'est ici que Cuche avait remporté le premier de ses cinq globes de cristal, plantant les jalons d'une carrière d'exception. «Je pense que c'est celui (n.d.l.r.: conquis hier) qui me procure le plus d'émotions, a-t-il lâché, satisfait. Même si le premier était très spécial. C'est la première fois que je me dis intérieurement: «Je mérite ce globe.»

Ce trophée représente également l'aboutissement d'une saison marquée par des hauts et des bas. La médaille d'argent des Mondiaux de Garmisch et ses trois victoires en Coupe du monde n'ont pas tout à fait effacé les blessures ni la déception d'avoir vu ses efforts pour améliorer la sécurité mal interprétés. Son fair-play et son intégrité de sportif avaient notamment été mis en doute à Kvitfjell. «Les émotions ont été très intenses, a encore avoué le Neuchâtelois. J'ai peut-être l'air d'avoir une grosse carapace, mais il en faut peu pour que mon cœur soit touché.» Dans l'aire d'arrivée, celui de chaque spectateur a battu un peu plus fort.

La carte d'identité de Cuche

Didier Cuche. Né le 16 août 1974. 1m74, 89 kg. Résidence: Les Bugnenets (NE). Skis: Head. Coupe du monde: débuts en décembre 1993, 60 podiums dont 17 victoires (9x descente, 5x super-G, 3x géant), 5 globes de cristal (4x descente, 1x géant). Mondiaux: 6 participations, 4 médailles: argent en descente à Garmisch (All) en 2011, or en super-G et argent en descente à Val d'Isère (Fr) en 2009, bronze en géant à Are (Su) en 2007. JO: 4 participations, 1 médaille: argent en super-G à Nagano (Jap) en 1998. Championnats de Suisse: 17 médailles, dont 8 titres.

Bernhard Russi (S) 1971, 1972

Karl Schranz (Aut) 1969, 1970

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!