Jura bernois: Le tronçon entre Moutier et Court est ouvert
Actualisé

Jura bernoisLe tronçon entre Moutier et Court est ouvert

L'autoroute A16 s'allonge de 3,2 km avec la mise en service mardi du tronçon entre Court et Moutier-Sud (BE). Les automobilistes ne seront désormais plus obligés d'emprunter les Gorges de Court.

Le tunnel de Graitery est long de 2472 mètres.

Le tunnel de Graitery est long de 2472 mètres.

Ce tronçon améliore donc considérablement la sécurité routière entre ces deux communes. Actuellement, ce sont plus de 10'000 véhicules qui franchissent chaque jour ces gorges. Cette nouvelle portion des routes nationales est presque entièrement souterraine avec le tunnel bidirectionnel de Graitery long de 2472 mètres.

Les coûts de ce nouveau tronçon autoroutier s'élèvent à environ 310 millions de francs, financés à 87% par la Confédération et 13% par le canton. Les montants devisés lors de la phase de projet de détail ont été respectés lors de la construction, a relevé mardi le canton de Berne.

Ouverture complète fin 2016

L'ouverture complète des 85 km de l'A16 de Bienne à Boncourt (JU) est prévue fin 2016. Dans le Jura bernois, le dernier tronçon, entre Loveresse et Court, long de 9,1 km, sera ouvert au trafic en 2016. Dans le Jura, la liaison entre Bure et Porrentruy-Ouest sera inaugurée en 2014. Les tronçons entre Delémont-Est et Courrendlin ainsi qu'entre Courrendlin et Choindez le seront eux en 2016. (ats)

Ton opinion