Le «tueur à l'échiquier» veut être jugé pour tous ses meurtres

Actualisé

Le «tueur à l'échiquier» veut être jugé pour tous ses meurtres

Le «tueur à l'échiquier» demande à être jugé pour l'intégralité de la série de 63 meurtres qu'il revendique.

Selon les agences RIA-Novosti et Interfax, Alexandre Pitchouchkine a aussi évoqué mardi avec délectation le souvenir de son premier meurtre, expliquant à la cour que «c'est comme un premier amour, c'est inoubliable».

Soupçonné d'être l'un des pires tueurs en série qu'ait connu la Russie, Alexandre Pitchouchkine, 33 ans, est jugé depuis le 13 septembre à Moscou pour 49 meurtres, perpétrés pour la plupart entre 2001 et 2006 à Bittsa Park, à la périphérie sud de la capitale russe. La plupart des victimes étaient des hommes, attirés dans le parc par la promesse de boire un verre de vodka sur la tombe de son «chien bien-aimé».

Mais le «maniaque de Bittsa» qui avait terrorisé Moscou insiste aujourd'hui pour être jugé pour tous les meurtres qu'il a avoués, 63 au total, soit un de moins seulement que les 64 cases de l'échiquier qu'il espérait remplir ainsi.

Entendu mardi devant le tribunal de Moscou, il a raconté son premier meurtre, en 1992, bien longtemps avant le début de la série sanglante pour laquelle il est jugé. «Ce premier meurtre, c'est comme un premier amour, c'est inoubliable».

Il a aussi affirmé qu'il savait qu'une de ses proies, une femme, avait laissé chez elle une note indiquant qu'elle partait se promener avec lui, mais que cela ne l'avait pas empêcher de la tuer. Ce message avait conduit peu après à son arrestation en juin 2006. «Je me suis grillé moi-même, alors les flics n'ont pas besoin de s'attribuer le mérite de m'avoir attrapé», a-t-il dit. «Je suis un professionnel».

Même si Alexandre Pitchouchkine, que les experts du principal hôpital psychiatrique de Russie ont jugé pénalement responsable, reconnaît 63 meurtres, il n'a été inculpé que pour 49 et trois enlèvements auxquels les enquêteurs ont pu le relier directement.

Mardi, le président du tribunal a tenté d'empêcher l'accusé de s'épancher sur d'autres meurtres que ceux dont il doit répondre. «Et les 63 ne vous intéressent pas? Même s'ils ont trouvé les corps», a rétorqué ce dernier, jugeant «injuste» d'oublier les autres victimes. (ap)

Ton opinion