Fusillade au Texas: Le tueur de Fort Hood avait contacté un imam radical
Actualisé

Fusillade au TexasLe tueur de Fort Hood avait contacté un imam radical

Le commandant Hasan, qui a tué 13 personnes jeudi dernier sur la base de Fort Hood, avait pris contact à la fin 2008 avec un imam au Yémen connu pour sa proximité avec Al Qaïda.

C'est ce qu'ont annoncé lundi des sources proches du renseignement et du gouvernement américains.

Les agences de renseignement américaines avaient obtenu cette information en interceptant des communications électroniques et l'avaient transmise au FBI et aux autres autorités fédérales, a-t-on précisé.

Nidal Malik Hasan, psychiatre de l'armée, avait contacté l'imam Anouar al Aoulaki, connu pour ses prêches incendiaires contre les Etats-Unis et sa sympathie pour Al Qaïda, a précisé une source souhaitant rester anonyme.

Les autorités ont décidé d'inculper le commandant Hasan, musulman né aux Etats-Unis de parents palestiniens, devant un tribunal militaire, ont indiqué deux hauts responsables gouvernementaux.

Informations récoltées?

Lundi soir, des responsables du FBI, de l'armée se sont succédé pour «briefer» de hauts responsables du Congrès, comme si chaque organe de l'administration souhaitait éviter d'être pointé du doigt pour n'avoir pas su empêcher le massacre.

«Il n'y a aucun signe à ce stade que la CIA a collecté des informations liées à cette affaire et les a tout bonnement ignorées», a déclaré un responsable du renseignement.

Dans une lettre adressée au directeur national des renseignements Dennis Blair et aux directeurs de la CIA, du FBI et de la NSA, l'élu républicain Pete Hoekstra, de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a demandé aux agences de conserver toutes leurs informations sur Hasan.

Les enquêteurs ont voulu interroger Hasan sur son lit d'hôpital dimanche, où il se remet de plusieurs blessures par balles, mais il a invoqué son droit à parler à un avocat, ont précisé des responsables du gouvernement sans tenter de spéculer sur ses mobiles. (ats)

Ton opinion