La Chaux-de-Fonds (NE): Le tueur de Malvina déclaré irresponsable
Actualisé

La Chaux-de-Fonds (NE)Le tueur de Malvina déclaré irresponsable

La Cour criminelle du Tribunal de La Chaux-de-Fonds et du Val-de-Ruz a estimé jeudi que le chauffard qui avait tué la jeune femme de 25 ans était «totalement irresponsable» lors des faits.

L'homme qui avait mortellement fauché Malvina le 25 septembre 2013 sera interné et suivi en milieu fermé. Ainsi en a décidé le Tribunal criminel. Ce Franco-Suisse de 27 ans a été jugé irresponsable de ses actes, selon les médias neuchâtelois. Lors des faits, il roulait entre 80 et 100 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h.

Une expertise psychiatrique a déduit que le prévenu souffre «d'un trouble affectif bipolaire, épisode actuel maniaque avec symptômes psychotiques, soit d'un trouble mental sévère». Incarcéré depuis le drame à la prison de la Tuilière de Lonay (VD), il devra suivre un traitement thérapeutique dans un milieu fermé.

Il croyait que sa vie était en danger

Interrogé par le président du tribunal, l'ingénieur en logistique, qui travaillait en Ajoie avant les faits, a expliqué que sa vie était en danger le jour du drame, qu'il était poursuivi «par des gens» depuis la douane de Biaufond. «J'ai aperçu les deux piétons juste avant l'impact, je n'ai pas pu les éviter», selon ses propos rapportés par arcinfo.ch. Il indique également vouloir «un jour se réinsérer dans la société. «Depuis octobre, grâce aux médicaments et à un suivi psychiatrique, je me sens relativement bien.»

En plus de son internement thérapeutique, le prévenu devra payer environ 50'000 francs de frais judiciaires. Son assurance se chargera de verser une indemnité aux parents de la victime.

(20 minutes)

Ton opinion