Grand-Saint-Bernard: Le tunnel gratuit du 24 décembre au 1er janvier
Actualisé

Grand-Saint-BernardLe tunnel gratuit du 24 décembre au 1er janvier

Les automobilistes pourront à nouveau rejoindre l'Italie via le tube italo-suisse. Des travaux d'amélioration seront réalisés sur deux ans.

par
akh
Une vue de la zone de l'effondrement à lintérieur du tunnel le vendredi 17 novembre 2017.

Une vue de la zone de l'effondrement à lintérieur du tunnel le vendredi 17 novembre 2017.

Keystone/Jean-christophe Bott

Après une fermeture de plus de trois mois, les automobilistes pourront traverser le col du Grand-Saint-Bernard (VS) via le tunnel. Les entreprises concessionnaires suisse et italienne (Sisex SA et Sitrasb SpA) ont annoncé la réouverture pour le 24 décembre prochain.

Le Conseil d'administration a décidé d'offrir la gratuité du passage du 24 décembre au 1er janvier 2018 inclus, indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

Chantier retardé

Pour rappel, une poutre du système de ventilation s'était effondrée côté italien, dans la matinée du 21 septembre. La dalle a dû être détruite et reconstruite sur 127 mètres, expliquait la société suisse du tunnel.

Le chantier avait démarré à la fin du mois de novembre. L'appel d'offres avait été lancé deux mois après l'incident. Des problèmes de communication au sein de la société italienne avaient été rapportés par la presse.

Les poutres seront renforcées sur 1500 mètres, pour une période de deux ans. Pour réaliser ces travaux, une alternance du trafic lourd sera mise en place.

Ton opinion