Crash à Smolensk: Le Tupolev 154, star de l'aéronautique russe
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Crash à SmolenskLe Tupolev 154, star de l'aéronautique russe

Le Tupolev Tu-154, dans lequel le président polonais Lech Kaczynski a trouvé la mort samedi à Smolensk (Russie), est un des appareils les plus vendus de l'industrie aéronautique civile russe mais a connu une série noire depuis plusieurs années.

Ce tri-réacteur a effectué son premier vol commercial en 1972. Il a été l'un des avions les plus utilisés par les anciens pays du bloc de l'Est.

Sa fabrication a été arrêtée en 1994 après la production de plus d'un millier d'appareils, semblables en apparence à un Boeing 727.

D'une longueur de 47,90 m pour une hauteur de 11,40 m et une envergure de 37,55 m, il peut transporter de 155 à 180 personnes à une vitesse de croisière de 850 km/h à 11.000 m d'altitude avec un rayon d'action de 4.000 km.

Le 15 juillet 2009, un Tupolev-154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines, qui effectuait la liaison Téhéran-Erevan, s'est écrasé au nord de l'Iran, entraînant la mort de ses 168 passagers et membres d'équipage.

Le 22 août 2006, un Tu-154 de la compagnie russe Poulkovo s'était écrasé en Ukraine avec 170 personnes à bord.

Le 3 juillet 2001, un Tu-154 de la compagnie VladivostokAvia, s'était écrasé près de l'aéroport d'Irkoutsk à la suite d'une erreur de pilotage, faisant 145 morts.

Plusieurs autres accidents particulièrement meurtriers avec ce type d'avion sont survenus durant les années précédentes, notamment le 29 août 1996, lorsqu'un Tu-154 russe est tombé sur une montagne de l'île norvégienne du Spitzberg, faisant 141 morts. (afp)

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