Le typhon Wipha a fait sept morts
Actualisé

Le typhon Wipha a fait sept morts

Le typhon Wipha, qui a été rétrogradé au niveau de tempête tropicale après avoir balayé l'est de la Chine mercredi, a tué sept personnes.

Trois autres sont portées disparues, selon les médias chinois.

L'est de la Chine a été ravagé par les vents forts, les pluies torrentielles et les glissements de terrain provoqués par le typhon.

Cinq personnes ont été tuées dans les glissements de terrain déclenchés par la tempête.

Un homme est mort électrocuté à Shanghaï, ont rapporté les médias mercredi. Un ouvrier a également été tué mardi en raison de l'effondrement d'un échafaudage sur le chantier de construction d'une autoroute à Taïpei.

Trois personnes sont actuellement portées disparues.

Des photos météorologiques ont montré que Wipha se propageait sur une vaste étendue jeudi, se déplaçant dans la province de Shandong, à l'est de la Chine. La tempête devait passer au-dessus de la Mer jaune, avançant en direction de la péninsule coréenne.

Wipha a été rétrogradé au niveau de tempête tropicale après avoir touché le sud de Shanghaï mercredi matin.

Un total de deux millions 700 000 personnes ont été évacuées ces derniers jours des zones côtières ou inondées.

La tempête a détruit des milliers de maison et entraîné des coupures d'électricité dans plus d'une centaine de localités, selon l'agence de presse Chine nouvelle, citant le ministère des Affaires civiles.

Des estimations préliminaires font état de dégâts d'une valeur de 638 millions de dollars (456 millions d'euros). Il est probable que cette estimation soit réestimée à la hausse.

Shanghaï, une ville de vingt millions d'habitants, a prudemment fermé ses écoles et ses réseaux de transport mercredi. Mais la ville a finalement peu souffert du passage du typhon et les enfants étaient déjà de retour en classe jeudi.

Les organisateurs de la Coupe du monde féminine de football ont quant à eux reporté la rencontre entre la Norvège et le Ghana initialement prévue mercredi à Shanghaï, à jeudi dans la ville voisine de Hangzhou. Trois autres matches ont été reportés à jeudi.

AP

Ton opinion