Grippe saisonnière: Le vaccin contre la grippe boudé outre-Sarine
Actualisé

Grippe saisonnièreLe vaccin contre la grippe boudé outre-Sarine

Les professionnels de la santé déplorent une baisse de la demande en vaccins en Suisse centrale. La tendance semble inverse en Suisse Romande.

par
Francesco Brienza
Le vaccin contre la grippe saisonnière ne fait pas l'unanimité en Suisse.

Le vaccin contre la grippe saisonnière ne fait pas l'unanimité en Suisse.

Les discours alarmistes de 2009 au sujet de la grippe ont fatigué les Suisses. C'est une des raisons qu'invoquait hier la «Neue Luzerner Zeitung» pour expliquer la baisse de vaccinations remarquée dans leur canton.

L'Office fédéral de la santé publique confirme avoir reçu des remarques en ce sens et se dit préoccupé par un possible effet négatif de la médiatisation autour de la campagne de l'année passée.

Fin octobre déjà, des psychologues de l'Université de Neuchâtel craignaient un tel scénario dû à l'«exagération de la communication sur la grippe A».

Röstigraben de la santé

Mais en Suisse Romande, la situation semble inverse. Le Dr. Pavillon, de la Société médicale Romande, affirme administrer «un nombre de vaccins de l'ordre de la normale». Darcy Christen, porte-parole du CHUV, va plus loin: «un tiers de notre personnel médical sera vacciné, ce qui va au-delà de nos espérances».

Ce Röstigraben de la santé s'explique par «une plus grande méfiance des alémaniques envers les vaccins. Les Romands sont eux plus fidèles aux consignes de leur médecin de famille», conclut-il.

Et vous, vous ferez-vous vacciner contre la grippe cette année?

Ton opinion