BerneLe vaccin contre la grippe fait déjà défaut
La vague de la grippe déferlera bientôt sur la Suisse. Mais le vaccin, lui, peine à se faire livrer.
- par
- Olivia Fuchs/kub
L'hiver approche. Il sera bientôt temps de se faire vacciner contre la grippe. Comme tous les ans, médecins et pharmaciens ont déjà commandé le sérum auprès des entreprises pharmaceutiques. Mais ces dernières peinent à livrer la marchandise.
«Nous avons contacté les entreprises suisses qui réalisent le vaccin pour savoir où elles en étaient avec la livraison. Deux des cinq producteurs ont avoué ne pas pouvoir respecter les délais», a expliqué Daniel Koch de l'Office fédéral de la santé publique sur les ondes de «Radio DRS». Selon l'expert, il s'agit d'un tiers du sérum utilisé chaque année en Suisse, relate «20 Minuten».
La situation a incité l'émission alémanique «10vor10» à effectuer des recherches sur le terrain. Pas moins de 4000 doses font actuellement défaut à l'Hôpital universitaire de Bâle. «C'est la première fois que cela nous arrive. Lorsqu'on a appelé les entreprises pharmaceutiques, elles nous ont dit de patienter», a expliqué le porte-parole de l'établissement Andreas Bitterlin.
Novartis est l'une des sociétés en question. La firme a été obligée de retarder de quelques semaines les livraisons pour l'Europe, le Canada et l'Asie. Les multinationales mettent la faute sur le virus lui-même. Chaque année, elles doivent adapter le sérum au nouveau type de virus, ce qui peut générer des retards.