Valais - Le vaccin Moderna crée un boom de population à Viège
Publié

ValaisLe vaccin Moderna crée un boom de population à Viège

Depuis que Lonza est impliqué dans la préparation du principe actif nécessaire au vaccin Moderna, 1200 postes ont été créés. Pour absorber cette population, Viège doit revoir sa politique de logement, l’accueil des enfants et même l’approvisionnement en eau.

par
rmf
Lonza AG in Visp (VS).

Lonza AG in Visp (VS).

20min/Matthias Spicher

Viège est en train de devenir une cité Lonza, rapporte l’ATS dans une dépêche publiée par «Le Nouvelliste» lundi. L’entreprise a créé un millier de postes ces trois dernières années, et ouvre à nouveau 1200 places de travail en 2021 pour assurer la fourniture du principe actif du vaccin Moderna. D’autres grands groupes ancrés dans la région suivent une tendance similaire. Ce boom de population pose donc de nombreux défis pour la ville de Viège, qui compte aujourd’hui 8000 habitants.

Les communes de la région ont dû développer une offre importante d’accueil pour les enfants en bas âge, proposant selon les prévisions un doublement des places entre 2020 et 2024. Question logements aussi, 300 nouveaux appartements sont en construction à Viège. Le réseau d’eau de la ville devra aussi être repensé, puisqu’outre les besoins des nouveaux habitants, l’usine Lonza elle-même en consomme également beaucoup, davantage depuis qu’elle s’est spécialisée dans la pharma. En outre, à l’échelle du Haut-Valais, des programmes de développement de l’attractivité de la région ont été mis en place, afin de parvenir à attirer des employés venant de plus loin et de ne pas concurrencer les petites entreprises locales au niveau de l’emploi. Et de leur donner envie de rester, même s’ils doivent changer de travail plus tard.

Ton opinion

111 commentaires