Actualisé 13.02.2009 à 15:56

Neige record dans le Haut Tessin

Le Val Bedretto rouvert après une semaine d'isolement

L'énorme quantité de neige tombée sur le Haut Tessin il y a une semaine a isolé plusieurs villages dont ceux du Val Bedretto.

Cette vallée qui part d'Airolo en direction du col du Nufenen vers le Valais a été rouverte jeudi à la circulation.

De l'avis des montagnards des vallées du nord du Tessin ainsi que des spécialistes de MétéoSuisse à Locarno-Monti, il faut remonter à une trentaine d'années pour retrouver des chutes de neige aussi abondantes.

Après des précipitations répétées, dès fin novembre, la neige tombée en quantité record vendredi dernier sur la Léventine, le Val Bedretto, le Val Blenio et le Valmaggia notamment a considérablement accru le danger d'avalanches.

A ne plus savoir où mettre la neige

En l'espace d'une dizaine d'heures, plus d'un mètre et demi de neige fraîche a recouvert ces régions de montagne. A Airolo, aux pieds du Gothard, l'administration communale ne savait plus où amasser la neige qui a enfoui le village. Croulant sous près d'un mètre de poudreuse, les toits des habitations ont dû être libérés, augmentant les amoncellements au sol.

Interrogé vendredi par l'ATS, un porte-parole de la police routière d'Airolo a précisé que «le vent et le soleil ont tassé la couche. L'autoroute ainsi que les rues du village sont maintenant entièrement dégagées et la situation s'est normalisée» a-t-il indiqué.

Pour la joie des skieurs

La manne céleste fait la joie de la station de ski d'Airolo- Pesciüm après quelques hivers trop doux: «nous avons dû fermer de vendredi 6 à lundi 9 février en raison du danger d'avalanche» indique un responsable de la station.

«Depuis mardi», ajoute-t-il, «les installations fonctionnent normalement et le retour du soleil a favorisé l'affluence des skieurs provenant notamment de Suisse allemande.» La neige oscille de 1,5 mètre au départ à 2,5 mètres à la station d'arrivée.

Isolé pendant six jours

Coupé du reste du monde pendant près d'une semaine, le Val Bedretto qui part d'Airolo vers le Nufenen, est sorti de son isolement jeudi lorsque la route cantonale a été rouverte jusqu'au village de Ronco. L'accès avait été bloqué par des glissements de neige. Comme en Léventine, les localités sont recouvertes de près de deux mètres de neige.

Au-dessus de Locarno, le haut Valmaggia a aussi été bloqué de Cerentino à Bosco Gurin, la localité la plus haute du Tessin avec ses 1680 mètres. Il est à nouveau atteignable depuis mardi. La station de ski de Bosco Gurin est restée fermée quatre jours à cause du risque élevé d'avalanche. La couche de neige atteint 2,7 mètres au village et jusqu'à quatre mètres au sommet des pistes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!