Suisse romandeLe Valais cherche à se vendre aux Genevois
Un réseau professionnel privé est né pour mieux faire connaître les entreprises et les produits du canton alpin au bout du lac. La stature internationale de la Cité de Calvin suscite aussi les convoitises.
- par
- David Ramseyer

Entre études ou perspectives professionnelles pour les uns, et vacances pour les autres, ils sont nombreux à se croiser de la vallée du Rhône à l’ouest du Léman. Mais sur le plan économique, l’axe Valais-Genève doit, et peut, encore se renforcer, plaide Sarah Perruchoud. «Nous voulons faire connaître et mettre en avant les activités et les atouts de nos entreprises mais aussi nos produits du terroir», appuie la fondatrice de Valais Network, qu’elle a récemment lancé.
Élargir les horizons
Tourisme, vins, assurances, banque: ce réseau professionnel privé regroupe déjà des représentants d’une cinquantaine de petites, moyennes et grandes sociétés. S’il entend essaimer sur l’entier de l’arc lémanique, il cible pour l’instant le bout du lac. Les expatriés du canton aux treize étoiles y sont en effet nombreux. «Il s’agira de les fédérer via notre plateforme, les réseaux sociaux, mais aussi grâce à nos futurs événements et rencontres, comme celle prévue le mois prochain sur le bateau Genève», illustre Sarah Perruchoud. La stature internationale de la ville pèse également lourd dans la balance «pour développer la marque Valais au-delà des frontières suisses».
C’est ce qui a, entre autres, motivé Simon Field, à la tête de Alp Lifestyle, une société active dans l’immobilier touristique. Même si le Covid a beaucoup freiné le flux de voyageurs étrangers, «ils reviendront. Ce réseau me permettra aussi d’étendre mes contacts en matière de fournisseurs de produits, d’agences de location et de vente, d’architectes ou encore d’assurances.»
Directrice adjointe de Adecco Valais Permanent, Carole Anthamatten voit d’autres avantages à intégrer la plateforme. Au sein du groupe spécialiste de l’emploi temporaire, sa petite structure fait du placement de personnel fixe. «Nous avons besoin de nous faire connaître. Via Valais Network, nous voulons faire savoir qu’il y a des perspectives intéressantes pour les profils qualifiés dans notre canton.»