Actualisé 20.08.2010 à 18:18

«Oscars suisses du vins»

Le Valais devrait cartonner!

Le voile a été levé aujourd'hui sur les 66 meilleurs vins de suisses nominés pour la 5e édition du Grand Prix du Vin Suisse.

de
Grégoire Corthay

La cérémonie du 28 octobre des officieux «oscars des vins suisses» devrait déboucher sur un triomphe des nectars du Valais. Les six meilleurs vins retenus pour chacune des onze catégories ont été communiqués aujourd'hui. «Cette année, avec 2715 vins dégustés, le concours bat tous les records. Cela représente une hausse de 30% par rapport à 2009!» se réjouissent la revue «Vinum» et l'association Vinea, basée à Sierre, coorganisatrices du plus grand concours viticole du pays.

560 producteurs de vins issus de 17 cantons avaient envoyé des échantillons de leurs productions. 150 jurés ont participé à la dégustation cinq jours durant. Les cantons qui possèdent les plus grandes surfaces viticoles avaient fourni le plus d'échantillons : 1076 vins pour le Valais (soit près de 40% des échantillons), 674 nectars du canton de Vaud (24,8%).

La performance de Diego Mathier

Au total, les organisateurs ont annoncé que 30 vins valaisans ont été sélectionnés (soit 45.5% des 66 nominés!). La cave valaisanne Adrian & Diego Mathier, de Salquenen, a réussi l'exploit d'avoir six vins retenus parmi les 66 meilleurs nectars du pays: un chasselas, un assemblage de blancs, un œil-de-Perdrix, un gamay, un merlot et un assemblage de rouges! Déjà désigné «Vigneron de l'année 2007», un nouveau titre pourrait ainsi être attribué à Diego Mathier.

«Je suis évidemment très satisfait d'avoir six vins retenus. Ce qui fait plaisir, c'est d'être représenté dans six catégories aussi différentes. C'est une superbe récompense du travail que nous avons fait en équipe à la vigne» relève Diego Mathier. Parmi ses créations nominées, il avoue être particulièrement fier de son «Folissimo 2008» (un assemblage de rouge) et de son fendant «Molignon 2009». Comment explique-t-il le succès de ses vins? «Cela est certainement du en partie par la qualité de l'héritage des vignes que nous avons et de l'exposition exceptionnelle dont elles bénéficient» note le Valaisan qui confie vouloir à l'avenir réduire la présence de son domaine dans les compétitions viticoles.

A relever que Vaud sera le deuxième canton, le plus représenté avec 12 vins retenus, devant le Tessin (4). Neuchâtel sera représenté par 3 vins alors que Genève n'aura que deux chances de médailles! Lors d'une cérémonie au Kursaal de Berne, le 28 octobre. Trois prix spéciaux seront aussi attribué: le Prix Vinissimo (récompensant le vin ayant atteint le meilleur pointage absolu du concours, il avait été remis l'an passé au Neuchâtelois Alain Gerber), le Prix Bio (du vin issu de la production biologique avec le meilleur pointage, décerné en 2009 au Vaudois Reynald Parmelin) et le prix du Meilleur Vigneron de l'Année (le Schaffhousois Stefan Gysel, l'an passé). Cet événement servira aussi d'écrin à la parution de la 4e édition du Guide des Vins Suisses 2011-2012. Une Bible de l'ensemble du vignoble helvétique.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!