Tour de France 2009: Le Valais en maillot jaune sur le Tour de France 2009
Actualisé

Tour de France 2009Le Valais en maillot jaune sur le Tour de France 2009

Le Vieux-Pays a décroché deux étapes de la Grande Boucle, qui partira de Monaco le 4 juillet 2009.

C'est un «grand jour» pour un canton qui attend un «heureux événement», se félicite Claude Roch. Le conseiller d'Etat a conduit mercredi la délégation valaisanne à Paris lors de la présentation du prochain Tour de France. Comme «prévu», le Tour 2009 passera par le Vieux-Pays l'été prochain. Le peloton fera halte à Verbier le 19 juillet lors de la 15e étape, avant de bénéficier d'un jour de repos et de reprendre la route mardi à Martigny. Le Col du Grand-Saint-Bernard constituera le point culminant d'une Grande Boucle qui n'était plus passée par la Suisse depuis l'an 2000.

«Nous allons promouvoir l'image d'un canton accueillant», s'est enthousiasmé Claude Roch au micro de Rhône FM. Le président de Martigny, Olivier Dumas, a quant à lui évoqué une «agréable surprise». «Il s'agit d'un véritable coup de pub pour tout le Valais.»

Cette 96e édition, qui a cherché à répartir au maximum ses difficultés, débutera par un contre-la-montre de 15 km, sensiblement plus long qu'un prologue, sur les routes escarpées entourant Monaco. Le tracé renoncera au traditionnel contre-la-montre à 24 heures de l'arrivée pour une étape en ligne, susceptible de maintenir le suspens sur l'identité du vainqueur final. Avant l'arrivée finale prévue dimanche 26 juillet, le Mont-Ventoux fixera la hiérarchie sept ans après la dernière venue du Tour sur ses pentes.

(jca/afp)

Ton opinion