Actualisé 19.01.2012 à 15:34

Affaire Luca Le Valais exclut le père d'un point presse

La semaine prochaine se tiendra une conférence de presse décisive pour le dénouement de l'affaire Luca. Le canton a fait savoir au papa qu'il ne sera pas le bienvenu.

de
frb

Les conclusions de l'affaire du petit Luca seront connues le 26 janvier prochain. A cette date, l'Etat du Valais a convoqué une conférence de presse à Sion. Le procureur général Jean-Pierre Gross devrait dévoiler les pièces manquantes du puzzle dans l'affaire Luca, le garçon de 10 ans qui avait été trouvé entre la vie et la mort à Veysonnaz. Une conférence de presse attendue avec impatience par toute la famille de Luca. Mais cette réunion n'est pas un soulagement pour tous ses membres.

Le Valais se défend d'une mise à l'écart

Nicola, le père, vient d'apprendre par lettre recommandée de l'Etat du Valais qui lui interdit de mettre les pieds dans la salle. «Sans autre forme de communication», a-t-il déclaré à nos confrère tessinois de «20 minuti». «Je ne sais pas ce que le procureur va annoncer aux médias, je n'ai jamais été mis au courant de rien.» La missive est signée de la main du procureur Jean-Pierre Gross en personne.

Cet épisode ne fait que creuser l'écart entre la justice valaisanne et la famille, qui ont deux visions diamétralement opposée des faits. Pour le Ministère public valaisan, l'auteur des violences est un chien. Pour la famille, une bande d'adolescents. Dix ans après les faits, les deux parties sont plus qu'en désaccord, au moment de la conférence de presse sensée faire toute la lumière sur cette affaire.

Une manifestation prévue

Le Ministère public se défend de toute mise à l'écart. «La famille ne sera pas présente car la rencontre est réservée aux médias», fait-il savoir via une collaboratrice. «C'est la procédure.»

En Valais, l'idée d'une manifestation devant le Ministère public de Sion le jour de la conférence de presse st en train de s'organiser. «Nous en avons assez de devoir croire à cette théorie du chien», explique celle qui a déjà lancé une pétition Laurette Bourdin-Dayer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!