Energie éolienne: Le Valais ne veut pas d'un développement débridé
Actualisé

Energie éolienneLe Valais ne veut pas d'un développement débridé

Avec 140 installations éoliennes en projet, le Valais a le vent en poupe. Mais pour éviter un développement à tout-va, le canton a élaboré un concept éolien.

Il fixe des critères et affirme la volonté du gouvernement de garder l'électricité produite en mains valaisannes.

«Il ne s'agit pas de «cantonaliser le vent» mais de tout faire pour défendre les intérêts de la population du canton. Et cela passe notamment par une forte implication des distributeurs locaux et régionaux», a précisé vendredi le chef du Département de l'énergie Thomas Burgener.

Une volonté accueillie sans enthousiasme par les promoteurs des projets prévus dans le canton. Pour Thomas Burgener, l'heure est à la négociation: «Nous souhaitons éviter d'imposer une participation valaisanne par un décret ou une loi, mais nous ne l'excluons pas».

Prévenir plutôt que guérir

Le Vent valaisan fait tourner à Martigny depuis mai dernier la plus grande éolienne de Suisse. Son mât culmine à 100 mètres et ses pales dépassent de 5,5 mètres celles de l'éolienne de Collonges (VS), considérée jusqu'alors comme la plus grande du pays.

Ces installations sont bien tolérées par la population et les organisations de protection de la nature et de la faune. Mais qu'en sera-t-il avec la forte augmentation du nombre d'éoliennes prévues dans les dix à quinze ans à venir?

Pour prévenir plutôt que guérir, le canton du Valais fixe dans son concept de nombreux critères. Ils visent notamment à éviter l'implantation d'éoliennes dans certains secteurs.

Par exemple dans des zones inscrites dans des inventaires nationaux de protection ou dans des zones forestières. Il s'agira aussi de respecter des distances précises, notamment avec la zone à bâtir et les routes.

Encouragement fédéral

Avec notamment ses cols particulièrement venteux, comme le Grimsel, le Sanetsch ou le Nufenen, le Valais est propice à l'énergie éolienne. Les 140 installations projetées produiront environ 500 à 600 GWh/an, soit 5 à 6% du total de la production électrique valaisanne actuelle.

Au niveau suisse, quelque 355 projet éoliens sont prévus pour l'heure. Le développement des énergies renouvelables répond à une volonté fédérale. En 2007, les Chambres ont accepté la loi sur l'approvisionnement en électricité et les modifications de la loi fédérale sur l'énergie.

Ces dispositions prévoient dès 2009 une rétribution à prix coûtant de l'électricité produite par les énergies renouvelables. Elles ont entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de projets. (ats)

Ton opinion