Actualisé 10.06.2011 à 14:04

Hébergement de requérants

Le Valais peine à suivre

Le canton, qui peine à accueillir les requérants d'asile qui lui sont attribués, va ouvrir une nouvelle unité d'accueil provisoire à Vex (VS).

Le Valais a des difficultés à trouver des hébergements pour accueillir les requérants d'asile attribués au canton par la Confédération.

Pour faire face, il a annoncé vendredi l'ouverture d'une unité d'accueil provisoire aux Collons, sur la commune de Vex (VS).

«Cette structure répond à une situation d'urgence», souligne le canton dans un communiqué. Elle accueillera du 15 juin au 30 novembre une cinquantaine de personnes au maximum qui auront été préalablement hébergées dans un foyer de premier accueil. Les requérants bénéficieront de cours de langue et de programmes d'occupation.

Quinze personnes par semaine

Depuis le début de l'année, la Suisse doit faire face à une augmentation des demandes d'asile déposées. Cette hausse se répercute automatiquement sur le nombre de demandeurs d'asile attribué à chaque canton, soit pour le Valais, 3,9% des arrivées en Suisse.

Le département valaisan de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration doit gérer plus de quinze nouvelles personnes par semaine. Jusqu'à présent, la hausse a pu être absorbée mais les capacités d'hébergement sont désormais saturées, indique le canton. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!