Marché de l'emploi: Le Valais prêt à faire face à une hausse du chômage
Actualisé

Marché de l'emploiLe Valais prêt à faire face à une hausse du chômage

La situation économique s'améliore en Valais. Malgré tout le canton prévoit un chômage encore en hausse en 2010.

Les effets de la reprise sur l'emploi ne se manifestent en effet qu'une année ou deux plus tard.

Le canton est prêt à mettre immédiatement en oeuvre les mesures de stabilisation fédérales, a déclaré lundi le chef du département cantonal de l'économie Jean-Michel Cina. Le dispositif valaisan est efficace et il a fait ses preuves.

Le 3e plan de mesures conjoncturelles de la Confédération pourra être concrétisé dès sa mise en oeuvre. Le chômage des jeunes, le chômage de longue durée et le chômage partiel sont les axes principaux des aides prévues.

Malgré un taux de chômage moyen de 4,1% en 2009, le plus élevé depuis 1998, le Valais lutte efficacement contre le chômage, a estimé M. Cina. Il est un des cantons qui parvient à replacer ses chômeurs le plus rapidement et, proportionnellement, un des cantons qui recense le moins de chômeurs de longue durée.

Mais avec la crise, le nombre de chômeurs de longue durée, qui représentent 9% des chômeurs valaisans contre 15% en moyenne nationale, va augmenter, a dit M. Cina. Concentrer les aides sur cette catégorie ainsi que sur les jeunes dont le nombre de sans emploi a augmenté de 40% en 2009, est une priorité.

(ats)

Ton opinion