Actualisé 03.03.2008 à 15:22

Le Valais renforce ses structures de soins palliatifs

Le canton du Valais a accepté de subventionner un centre privé de soins palliatifs à domicile.

Ce dernier sera intégré au Groupement valaisan des centres médico-sociaux qui bénéficiera de ses compétences dans le domaine des soins ambulatoires.

Le Centre François-Xavier Bagnoud a des compétences et les centres médico-sociaux (CMS) un réseau. Le canton a jugé judicieux de réunir sous un même toit ces différentes prestations. Il versera 300 000 à 400 000 francs par année de subventions, indique lundi un communiqué.

Le centre privé est actuellement actif dans le Valais central. Les autres parties du canton ne peuvent pas bénéficier de ces prestations. De plus l'association François-Xavier Bagnoud a désiré réduire son financement au centre de soins. Le canton en a profité pour étendre à tout son territoire l'offre en soins palliatifs ambulatoires, a précisé le médecin cantonal Georges Dupuis.

La démarche cantonale vise aussi à éviter la concurrence de différents organismes dans le recheche de fonds. Les nouveaux partenaires devront s'entendre entre eux mais aussi avec le Réseau Santé Valais qui chapeaute les soins palliatifs stationnaires.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!