Actualisé 01.03.2009 à 07:11

Elections cantonalesLe Valais renouvelle aujourd'hui son gouvernement

Le rendez-vous peut s'avérer historique pour le Valais. L'élection d'une première femme au gouvernement cantonal n'a jamais été aussi probable.

Trois candidates et six candidats se disputent les cinq fauteuils de l'exécutif. Parmi eux deux sortants: le PDC Jean-Michel Cina et le radical Claude Roch. Ils sont considérés comme favoris avec les deux autres candidats PDC Jacques Melly et Maurice Tornay.

Parmi les outsiders, la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten a les faveurs de la cote. Un bon score est aussi promis à la Verte Marylène Volpi. L'UDC Franz Ruppen constitue l'inconnue du scrutin. La chrétienne-sociale Graziella Walker Salzmann et l'indépendant Eric Felley semblent en retrait.

Le premier tour de l'élection pourrait déboucher sur un ballotage général. Le gouvernement valaisan est actuellement composé de trois élus du PDC, d'un radical et d'un socialiste.

Au Grand Conseil, 220 candidatures ont été déposées pour renouveler les 130 sièges. Le PDC détient actuellement 71 sièges, dont 15 pour les chrétiens-sociaux haut-valaisans. Les libéraux- radicaux en ont 29, la gauche 21 et l'UDC 6. Trois sièges sont occupés par des indépendants. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!