Coronavirus - Le variant Mu a débarqué en Suisse
Publié

CoronavirusLe variant Mu a débarqué en Suisse

Les tests ont révélé que 34 personnes dans notre pays ont été contaminées par le mutant apparu en Colombie, un variant classé comme «à surveiller».

par
Michel Pralong
Le variant Mu reste pour l’instant très peu répandu dans le monde.

Le variant Mu reste pour l’instant très peu répandu dans le monde.

Getty Images/iStockphoto

En date du vendredi 3 septembre, 34 personnes ont pour la première fois été détectées positives au variant Mu du coronavirus, selon 20 Minuten, qui cite l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il s’agit d’une nouvelle mutation du coronavirus signalée récemment par l’OMS et qui a été découverte en Colombie.

Nommé B.1.621, ce variant est pour l’instant classé «à surveiller». Il y aurait un risque potentiel qu’il puisse résister aux vaccins, mais ce n’est pas confirmé. En Colombie, il est devenu le variant principal, mais Thomas Steffen, médecin cantonal de Bâle-Ville, interrogé par 20 Minuten, ne s’attend pas à une super vague en Suisse. En proportion mondiale, il reste à un faible pourcentage: 0,1%. «La Colombie a toujours un faible taux de vaccination, c’est pourquoi tout variant peut entraîner des problèmes majeurs», explique le médecin. «Il n’y a actuellement aucune indication que Mu remplace Delta», a déclaré Grégoire Gogniat, porte-parole de l’OFSP.

D’ailleurs, sur sa page consacrée aux variants du virus, l’OFSP n’a pas encore introduit ce 6 septembre au matin, de données sur B.1.621.

Ton opinion