Pédophilie : Le Vatican suspend un prêtre

Actualisé

Pédophilie Le Vatican suspend un prêtre

Un prêtre philippin a été suspendu en raison de soupçons de pédophilie qui pèsent sur lui.

Le Vatican a suspendu à titre conservatoire un membre éminent de l'Eglise catholique aux Philippines, a-t-on appris jeudi auprès des autorités catholiques philippines. Le clerc est soupçonné de pédophilie lorsqu'il était en poste aux Etats-Unis dans les années 1980.

Monseigneur Cristobal Garcia, responsable de la commission des cultes à Cébu, deuxième ville de l'archipel, a été relevé de ses fonctions en juin, a indiqué un porte-parole de l'influente Eglise catholique philippine.

«Il est suspendu à titre conservatoire parce que le Vatican enquête sur son séjour aux Etats-Unis au début des années 1980. Il y a été soupçonné de pédophilie», a expliqué Monseigneur Achilles Dakay. L'ecclésiastique a précisé que Monseigneur Garcia avait alors été exclu de l'ordre des Dominicains aux Etats-Unis, sans toutefois en préciser le motif.

Mercredi, l'archevêque de Cebu, José Palma, avait annoncé que «le passé de Monseigneur Garcia (avait) été porté devant le Saint- Siège», évoquant «la gravité du crime de pédérastie» qui définit, dans sa première acception, une relation entre un homme mur et un jeune garçon.

Monseigneur Dakay a assuré ignorer les raisons pour lesquelles le Vatican avait ouvert une enquête trente ans après les faits, et si de nouveaux éléments à charge contre le prêtre avaient émergé alors que l'affaire avait été «réglée».

Accusé de trafic d'ivoire

L'annonce de sa suspension intervient quelques jours après que Monseigneur Garcia a été accusé par la revue National Geographic de contrebande d'ivoire.

Selon la chaîne, des prêtres importent de l'ivoire pour la confection d'icônes et de statues religieuses qui sont ensuite sorties illégalement du territoire pour être éventuellement retransformées.

(ats/afp)

Ton opinion