Actualisé

new yorkLe vénérable Grand Central Terminal fête ses 100 ans

La fameuse gare ferroviaire s'est ouverte aux voyageurs le 2 février 1913. Depuis, elle a été le décor de ­nombreuses scènes de films.

par
Michel Annese/mag

L'un des sites les plus visités du monde, avec plus de 20 millions de touristes par an, célèbre son centième anniversaire. La gare new-yorkaise Grand Central Terminal, communément appelée Grand Central Station, du nom de l'ancienne gare, s'est ouverte aux voyageurs le 2 février 1913. Située dans le quartier de Midtown à Manhattan, elle reste la gare ferroviaire comportant le plus grand nombre de quais au monde: 44 pour 67 voies, sur deux niveaux. Le Ter­minal, qui appartient à la Metro-North Commuter Railroad ­Company, dessert les trains de banlieue et sert aussi de station de métro.

Comprenant restaurants, bars, boutiques et musées, ce haut lieu de passage est presque une ville en soi. Immortalisée dans de ­nombreux films et séries (voir notre diaporama et nos vidéos ci-dessous), la gare a été construite dans le style beaux-arts. Son histoire remonte à 1871. A cette date fut bâti le Grand Central Depot, un édifice qui accueillait trois compagnies ferroviaires. Sa construction a nécessité une dizaine d'années, ainsi que quelques 2 milliards de dollars.

Justin Timberlake et Mila Kunis assistent à une flash mob dans «Friends with benefits».

La gare se transforme en scène de bal dans «Fisher King».

Elle est aussi le premier décor à apparaître dans la série «Gossip Girl».

Les animaux sèment la pagaille dans le hall principal, dans «Madagascar».

En 2008, une Flash mob s'était déroulée dans le hall principal de la gare.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!