new yorkLe vénérable Grand Central Terminal fête ses 100 ans
La fameuse gare ferroviaire s'est ouverte aux voyageurs le 2 février 1913. Depuis, elle a été le décor de nombreuses scènes de films.
- par
- Michel Annese/mag
L'un des sites les plus visités du monde, avec plus de 20 millions de touristes par an, célèbre son centième anniversaire. La gare new-yorkaise Grand Central Terminal, communément appelée Grand Central Station, du nom de l'ancienne gare, s'est ouverte aux voyageurs le 2 février 1913. Située dans le quartier de Midtown à Manhattan, elle reste la gare ferroviaire comportant le plus grand nombre de quais au monde: 44 pour 67 voies, sur deux niveaux. Le Terminal, qui appartient à la Metro-North Commuter Railroad Company, dessert les trains de banlieue et sert aussi de station de métro.
Comprenant restaurants, bars, boutiques et musées, ce haut lieu de passage est presque une ville en soi. Immortalisée dans de nombreux films et séries (voir notre diaporama et nos vidéos ci-dessous), la gare a été construite dans le style beaux-arts. Son histoire remonte à 1871. A cette date fut bâti le Grand Central Depot, un édifice qui accueillait trois compagnies ferroviaires. Sa construction a nécessité une dizaine d'années, ainsi que quelques 2 milliards de dollars.