Insolite – Le Venezuela bat le record du plus grand orchestre du monde
Publié

InsoliteLe Venezuela bat le record du plus grand orchestre du monde

Le record établi le 14 novembre dernier vient d’être validé par les experts présents pour le compte de l’institution Guinness. Plus de 12’000 musiciens étaient réunis.

Le 14 novembre, quelque 12’000 musiciens avaient joué la pièce musicale de 12 minutes devant le jury du record Guinness.

Le 14 novembre, quelque 12’000 musiciens avaient joué la pièce musicale de 12 minutes devant le jury du record Guinness.

AFP

Le Venezuela a établi samedi le record mondial Guinness du «plus grand orchestre du monde» après que des milliers de musiciens locaux ont interprété la Marche slave de Tchaïkovski. Des milliers de musiciens avaient été rassemblés par le programme public vénézuélien surnommé «El Sistema» (le système), fondé en 1975 pour rendre l’éducation musicale accessible à des milliers d’enfants issus de classes populaires.

Gustavo Dudamel, directeur musical de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, est l’un de ses anciens élèves les plus célèbres. «Je confirme que cette initiative a été une réussite, félicitations», a déclaré la personne chargée d’annoncer le verdict lors d’une cérémonie au siège d’«El Sistema». «Vous êtes officiellement incroyables», a-t-il ajouté.

Le 14 novembre, quelque 12’000 musiciens avaient joué la pièce musicale de 12 minutes devant le jury du record Guinness.

Il était composé de 260 examinateurs du cabinet KPMG, chargés de vérifier le respect de certaines règles par les musiciens, dont l’interdiction de partager des instruments de musique et l’obligation de jouer pendant au moins cinq minutes.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire