Web: Le véritable Nyan Cat est décédé

Actualisé

WebLe véritable Nyan Cat est décédé

Marty, le chat qui avait inspiré l'un des «mèmes» les plus célèbres de la Toile, s'est éteint alors qu'il avait presque 3 ans.

par
man

Une péritonite infectieuse féline (PIF), un virus incurable, vient d'emporter l'un des mèmes internet les plus connus du web, ou plutôt l'animal qui l'a inspiré. Le chat Marty, âgé de presque 3 ans, est décédé mardi dernier, a annoncé sur Twitter son propriétaire, l'illustrateur Chris Torres. Adopté en 2010, le minou a servi de modèle pour Nyan Cat, connu aussi sous le nom de Pop Tart Cat. Il s'agit du fameux gif animé 8-bits représentant un chat volant avec un corps en pâtisserie Pop-Tart, suivi d'un arc en ciel. Le mème a également été décliné en vidéo (à voir ci-dessous) avec en fond sonore une version remixée de la musique «Nyanyanyanyanyanyanya!».

«Malgré le traitement médical qu'il a reçu, sa santé s'est encore détériorée. J'ai été forcé de le nourrir et de le garder au chaud pendant 3 jours», a tweeté Chris Torres jeudi dernier. «Pendant un moment, il semblait aller mieux aujourd'hui, mais malheureusement ce soir à 21 h, il a eu des convulsions et s'est éteint dans mes bras. Marty va beaucoup me manquer. C'était vraiment le chat le plus cool. Je n'ai pas réussi à le sauver», a-t-il encore écrit, le jour de sa mort.

Hormis sa gloire sur le web, Nyan Cat a été le protagoniste dans des publicités et des jeux vidéo et a remporté le prix de Meilleur mème de l'année lors des Webby Awards 2012.

Ton opinion