Yémen: Le vice-président de retour à Aden
Actualisé

YémenLe vice-président de retour à Aden

Khaled Bahah est arrivé samedi à Aden, la grande ville portuaire du sud du pays. Il est le plus haut dignitaire du gouvernement yéménite en exil à se rendre à Aden depuis que les Houthis en ont été repoussés il y a plus de deux semaines.

M. Bahah est arrivé à bord d'un avion militaire saoudien en provenance de Ryad, la capitale saoudienne, où le président Abd Rabbo Mansour Hadi et son gouvernement se sont exilés fin mars face à la progression des rebelles houthis à Aden. L'information a été confirmée par des sources aéroportuaires relayant des informations délivrées par des télévisions arabes.

Les forces fidèles au président Hadi, appuyées par les raids aériens de la coalition saoudienne, ont repris à mi-juillet la totalité de la ville aux miliciens chiites Houthis. Les récents succès des forces pro-Hadi avaient déjà permis à des personnalités moins importantes du gouvernement en exil de revenir à Aden.

Les Houthis, originaires du nord du Yémen, ont pris la capitale du Yémen, Sanaa, en septembre dernier et ont ensuite poursuivi leur offensive vers le sud, entraînant une réaction de l'Arabie saoudite voisine, qui a lancé fin mars une campagne de raids aériens. (ats)

Ton opinion