Yverdon (VD) – La Ville subit une cyberattaque, mais s’en sort sans trop de dégâts
Publié

Yverdon (VD)La Ville subit une cyberattaque, mais s’en sort sans trop de dégâts

Les pirates n’auraient eu accès qu’à une plateforme d’échange de dossiers, très peu utilisée et ne contenant pas de données sensibles.

Depuis plusieurs mois, des hackers s’en prennent aux administrations communales (photo prétexte).

Depuis plusieurs mois, des hackers s’en prennent aux administrations communales (photo prétexte).

Pixabay

Dans la matinée de lundi, un des fournisseurs en services informatiques de la Ville d’Yverdon a informé cette dernière qu’il avait été visé par une cyberattaque. Des mesures techniques d’urgence ont été prises par la Ville et des contrôles ont été effectués sur l’ensemble des systèmes informatiques de l’administration communale.

Après investigation, les impacts apparaissent peu importants. «La cyberattaque a uniquement affecté une plateforme d’échange de fichiers, utilisée de manière marginale par certains services de la Ville. Elle a touché un nombre de fichiers limité ne contenant pas de données sensibles. Le Centre de cyber-sécurité du canton de Vaud a été informé directement par le fournisseur, comme le prévoit la procédure. La préposée à la protection des données a également été informée», communique la Ville.

Si officiellement, aucun lien n’a été fait pour l’instant, cette cyberattaque s’inscrit toutefois dans une série de piratages visant en particulier les administrations communales. L’été dernier, une attaque contre Rolle avait fait grand bruit, notamment par la nature sensible des données volées et publiées sur le darknet. Puis, l’administration communale de Montreux s’était retrouvée pratiquement paralysée à la suite d’une nouvelle attaque.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

2 commentaires