BERNE: Le virement postal par SMS
Actualisé

BERNELe virement postal par SMS

Payer une facture en envoyant un texto, c'est ce que propose dès aujourd'hui PostFinance.

Le virement de fonds débarque sur le téléphone portable en Suisse. Pour virer de l'argent d'un compte postal à un autre, il suffit d'envoyer un SMS. Désormais, PostFinance propose cette nouvelle prestation pour de petits montants jusqu'à 100 fr. par jour et par compte.

La procédure est des plus simple. Il suffit d'adresser un texto avec les indications suivantes: «Paiement de» «CHF» (ou EUR) suivi du montant et du numéro de compte destinataire. Les clients peuvent aussi consulter le solde et les cinq derniers mouvements de leur compte par SMS.

Seule condition pour utiliser cette offre: il faut être titulaire d'un compte postal et procéder à un enregistrement unique. Le destinataire du paiement doit lui aussi posséder un compte postal. S'il est lui-même enregistré, il recevra une confirmation de virement par SMS.

Les transactions ne sont effectuées que si le solde du compte est positif. PostFinance entend ainsi prévenir l'endettement des utilisateurs. La transaction est gratuite pour l'émetteur comme pour le destinataire, à l'exception du coût habituel du SMS.

(gim)

Un SMS pourrait servir d’antivol

Selon le blog w3sh.com, des étudiants de l’Université de Saskatchewan, au Canada, ont créé un antivol téléphonique. Un SMS adressé à la voiture volée peut l’immobiliser en indiquant à l’ordinateur de bord que le véhicule est en surchauffe. Le système réduit alors la vitesse de la voiture à 30km/h pendant 30 secondes. Si le voleur fait une halte, il ne peut pas redémarrer et le système envoie un texto avec les coordonnées GPS du véhicule.

Ton opinion