Serbie: Le virus du Nil a infecté 21 personnes

Actualisé

SerbieLe virus du Nil a infecté 21 personnes

La présence du virus du Nil occidental a été confirmée chez 21 personnes en Serbie. Une femme est décédée.

Une femme est décédée en Serbie du virus du Nil occidental et 20 autres personnes sont infectées par ce virus, a-t-on indiqué mardi de source médicale.

«La présence de l'infection a été confirmée au cours des mois de juillet et août chez 21 personnes, dont une femme est décédée», a déclaré une responsable de la Clinique serbe pour les maladies infectieuses et tropicales, Olga Dulovic.

La personnne décédée était originaire de Pancevo, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Belgrade. Elle est morte dans un hôpital de la capitale serbe.

Dans tout le pays

Mme Dulovic a indiqué que les cas d'infection ont été signalés à Belgrade, mais aussi dans d'autres parties du pays.

Elle a précisé qu'une vingtaine d'autres personnes présentant des symptomes du virus du Nil occidental ont été hospitalisées et que des analyses sont en cours en ce qui les concerne.

Selon elle, la plupart de personnes infectées, âgées de 52 à 82 ans, n'ont pas voyagé dans les pays où des cas d'infections par le virus du Nil occidental ont été signalés.

Aucune épidémie

La ministre serbe de la Santé, Slavica Djukic Dejanovic, a, pour sa part, déclaré à l'agence Tanjug qu'il n'y avait pas de danger d'épidémie provoquée par le virus du Nil occidental dans le pays.

Le virus du Nil occidental, transmis aux humains par les moustiques, peut entraîner trois formes de réactions chez l'homme. La plupart du temps il passe inaperçu, mais il peut aussi causer des symptômes ressemblant à la grippe, et dans une minorité de cas des complications telles que des méningites et des encéphalites. La maladie peut alors être mortelle.

Il n'existe aucun traitement particulier pour soigner la maladie. 80% des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. (afp)

Ton opinion