Grippe porcine: Le virus reste actif en Europe du sud et de l'est
Actualisé

Grippe porcineLe virus reste actif en Europe du sud et de l'est

Le virus de la grippe A (H1N1) sévit actuellement surtout dans l'Europe du centre, du sud et de l'est, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, a affirmé vendredi l'OMS. Un nouveau bilan fait état de 12'799 décès.

Dans son bilan hebdomadaire, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que la transmission reste géographiquement importante à travers le continent européen. Elle mentionne comme pays les plus touchés la Pologne, l'Ukraine, la Serbie et la Géorgie, ainsi que la Grèce, le Portugal, l'Allemagne.

Les taux d'infection diminuent dans beaucoup d'autres pays européens et sont revenus au niveau habituel de la grippe saisonnière, ajoute l'OMS.

Le virus reste actif en Afrique du Nord, en particulier en Egypte, alors qu'en Asie du Sud, une augmentation des maladies respiratoires est relevée dans le nord de l'Inde, au Népal et au Sri Lanka.

Déclin en Asie de l'est et en Amérique

Le déclin de l'épidémie se confirme au Vietnam, Laos, Cambodge, au Japon et en Chine. De même, le pic de l'activité du virus est dépassé en Amérique du Nord: la transmission avait culminé en octobre aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

La pandémie a tué jusqu'ici dans le monde au moins 12'799 personnes, dont 6880 sur le continent américain, 2554 en Europe, 1361 dans le Pacifique (Australie et Nelle-Zélande), 1165 en Asie de l'Est et du sud, 708 au Moyen-Orient et 131 en Afrique, précise l'OMS.

Le porte-parole de l'OMS Gregory Hartl a indiqué que plus de 150 millions d'individus se sont fait vacciner jusqu'ici contre la grippe A. Les premières livraisons de vaccins ont eu lieu jeudi et vendredi à deux pays en développement, la Mongolie et l'Azerbaïdjan. L'Afghanistan suivra dans deux à trois semaines. (ats)

Ton opinion