Actualisé 06.08.2008 à 06:56

Le voile se lève sur le Festival du film de Locarno

Le Festival du film de Locarno débute aujourd'hui et enchantera les amoureux de cinéma jusqu'au 16 août.

Rendez-vous ce soir dès 21 h 30 sur la Piazza Grande pour le coup d'envoi de la 61e édition du Festival du film de Locarno. Cette année l'honneur d'ouvrir les festivités revient au film britannique «Brideshead» de Julian Jarrold, projeté en première européenne.

En tout, ce sont 180 longs-métrages et 190 courts-métrages répartis sur douze sections qui seront servis aux festivaliers. Parmi les événements majeurs on mentionnera notamment la présence du réalisateur israélien Amos Gitaï, lequel recevra le Léopard d'honneur. Sous la houlette du président du festival, Marco Solari, et de Frédéric Maire, directeur artistique, un hommage sera rendu au cinéaste égyptien Youssef Chahine, décédé le 27 juillet. Ainsi jeudi soir sera projeté le film «Al Massir» programmé lors de sa sortie sur la même Piazza Grande onze ans auparavant.

Pour ce qui est de la ccompétition internationale, dix-huit films sont en lice pour le Léopard d'or, dont un seul suisse, «Un autre homme», de Lionel Baier. Enfin les cinéphiles et autres admirateurs pourront espérer croiser de nombreuses célébrités, dont Fabrice Luchini, Benoît Magimel ou Louise Bourguoin, au détour d'une terrasse.

Winnie Covo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!