Lausanne: Le voleur la distrait devant un bancomat
Actualisé

LausanneLe voleur la distrait devant un bancomat

Une femme d'une soixantaine d'années s'est fait délester d'un millier de francs jeudi vers 14h30 devant un distributeur de billets de la place St-François, à Lausanne.

Le voleur a réussi à détourner suffisamment son attention pour prélever lui-même la somme d'argent sans que sa victime s'en aperçoive. L'homme a été interpellé peu après et déféré au procureur. Une brigade de rue de la police, en civil, observait ses agissements depuis quelque temps. L'homme avait auparavant tenté en vain le même stratagème dans le hall d'une banque.

Dans de tels cas, le voleur ne cherche pas à connaître le code composé par la personne désirant retirer de l'argent, a expliqué la police lausannoise. Il s'approche de sa victime et la distrait de façon à effectuer lui-même le retrait sans qu'elle s'en aperçoive, en cachant par exemple ses mains avec un journal.

«Le phénomène est relativement nouveau», a expliqué à l'ats Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Les voleurs détournent l'attention de leur victime par divers prétextes, comme un problème de carte. Les personnes victimes de tels agissements sont priées de s'annoncer auprès de la police. (ats)

Ton opinion