volleyball: Le volley, une histoire de famille chez les Staelens

Actualisé

volleyballLe volley, une histoire de famille chez les Staelens

Chez les Staelens, le volley, c'est une histoire de famille. Les soeurs Kim et Chaïne défendent ensemble les couleurs néerlandaises au Masters de Montreux.

par
Marc Fragnière
Montreux

Pour la 1re fois depuis plus d'un an, elles ont retrouvé le plaisir de jouer ensemble. «J'ai dû soigner une grave blessure au genou droit. C'est mon 1er match depuis 15 mois, précisait la longiligne Chaïne (1,94 m), à l'issue de la rencontre entre les Pays-Bas et le Japon (3-0), mercredi aux Masters de Montreux. Les retrouvailles familiales sous le maillot batave se sont bien déroulées pour l'aînée des Staelens (28 ans et demi): «Oui, tout s'est bien passé. Ces derniers mois ont été difficiles à vivre mais là je vois le bout du tunnel.»

Durant cette période, Chaïne a pu compter sur le soutien indéfectible de sa famille. Car chez les Staelens, les aléas de la compétition, on connait! Ex-international... belge, Jean-Claude, le papa, entraîne en Allemagne. Quant à la maman Ina, elle a longtemps joué au pays.

Chaïne et Kim ont logiquement pris le relais, avec succès puisqu'elles évoluent à l'étranger depuis plusieurs années. Ainsi Kim, la cadette, jouait la saison dernière à Pérouse (It). Leur avenir? «On ne sait pas encore. On signe des contrats d'un an généralement. Le tournoi de Montreux est très couru par les coaches européens. C'est idéal pour se mettre en vitrine», affirme Kim, tandis que Chaïne acquiesce.

La Chine, péniblement

Après son net succès obtenu la veille contre la Pologne, la Chine est demeurée invaincue, mercredi à Montreux. Les Chinoises ont dû s’affairer pour venir à bout des Allemandes 3-2. Dans le premier match de la journée, l’autre représentant asiatique, le Japon, s’est fait battre 3-0 par les Pays-Bas. En soirée, le duel attendu entre l’Italie et le Brésil a lui aussi été âprement disputé. Le match battait encore son plein à l’heure où nous mettions sous presse.

Ton opinion