Suisse: Le vote dans le Jura bientôt obligatoire?
Actualisé

SuisseLe vote dans le Jura bientôt obligatoire?

Le Parti chrétien-social indépendant a déposé une motion pour lutter contre le faible taux de participation.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Rendre le vote obligatoire dans le canton du Jura pour tous les scrutins fédéraux, cantonaux et communaux. C'est l'objectif de la motion déposée par le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) pour lutter contre le faible taux de participation.

Schaffhouse est le seul canton où le vote est obligatoire. Une amende est perçue à chaque omission. La participation aux consultations populaires y est régulièrement plus élevée que dans le reste de la Suisse, constate le PCSI dans sa motion publiée jeudi.

Les cantons sont libres de légiférer dans ce domaine dans la mesure où leurs dispositions ne touchent pas à celles de la loi fédérale du 19 juillet 1872 sur les élections et votations fédérales. «Voter est d'abord un droit chèrement acquis au fil des siècles et pour lequel beaucoup de peuples se battent encore», écrit le PCSI.

Déplorant le désintérêt pour la chose publique, le parti constate que la participation aux élections cantonales neuchâteloises d'avril s'est élevée à 33%. Dans le canton du Jura, la participation lors des votations fédérales du mois de février a atteint 42%. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion