Croisière en Croatie: Le voyage de 50 Tessinois finit en queue de poisson
Actualisé

Croisière en CroatieLe voyage de 50 Tessinois finit en queue de poisson

Une équipe composée de jeunes, de skippers et d'accompagnateurs a essuyé une violente tempête, dimanche sur l'île de Molat. Leurs voiliers endommagés, ils sont rentrés après une journée.

par
joc

Depuis plusieurs années, l'association tessinoise Velamica propose à des jeunes des croisières éducatives sur des voiliers. L'édition 2019 a été interrompue après une seule journée, après le passage soudain d'une tempête sur l'île croate de Molat. Dimanche, les 39 enfants et leurs accompagnants étaient partis du port de Zadar à bord de cinq bateaux loués. Dans l'après-midi, tout ce petit monde avait jeté l'ancre dans la baie de Jazi, dans l'intention d'y passer la nuit, raconte «La Regione».

Après avoir jeté un coup d'oeil aux prévisions météorologiques, plusieurs membres de l'équipage ont mis pied à terre pour aller manger une glace. Il était environ 22 heures quand une tempête inattendue s'est levée, avec à la clé des vents atteignant 100 km/h. L'ancrage des bateaux de la croisière Velamica n'a pas résisté à la colère de mère Nature, et leurs coques se sont retrouvées coincées dans un fond sableux. D'autres embarcations ont été plus sévèrement endommagées.

Les personnes qui étaient restées à bord n'ont pas été blessées mais ont connu une sacrée frayeur. Les jeunes, accompagnés de skippers et d'éducateurs, ont trouvé refuge dans une structure mise à disposition par la commune de Molat. D'autres équipages touchés par les intempéries ont également été accueillis. Étant donné l'étendue des dégâts, il a été décidé d'interrompre la croisière et de rentrer au port de Zadar. Après une nuit passée là-bas, toute l'équipe est rentrée au Tessin en autocar.

Ton opinion