BourdeLe vrai visage de Ivan S. «criminel» de l'UDC
Lorsqu'elles s'ouvrent sur Internet, les affiches de l'UDC dévoilaient jusqu'à la mi-journée les visages des personnes utilisées pour la campagne. Un bug qui crée le malaise dans les rangs du parti.
- par
- mal/tde/mac
Habituellement championne en communication efficace, l'UDC s'est-elle plantée avec sa nouvelle campagne militant pour le renvoi des criminels étrangers? Comme l'a découvert «20 minutes», il se trouve que le violeur Ivan S., l'abuseur social Ismir K. ou encore l'assassin Faruk B. qui figurent sur les affiches et dont les yeux sont barrés d'un bandeau ne sont pas si anonymes que ça...
Les affiches que l'on pouvait télécharger dès lundi sur le site Internet de la campagne présentaient en effet un bug: l'espace d'un instant, on pouvait y voir le vrai visage des pseudo-criminels de l'UDC. Et n'importe quel petit malin doté du programme Adobe Illustrator pouvait enlever les bandeaux sur les visages en quelques secondes.
Contacté par nos soins, Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC suisse est embarrassé, car il n'était pas au courant du bug. Après notre téléphone, il s'est d'ailleurs empressé d'enlever les téléchargements concernés sur le site de la campagne, le temps de réparer cette défaillance technique. «Nous allons les remettre dès que possible», assure-t-il.
Qui sont les personnes que l'on peut voir sur les photos? Le secrétaire général affirme qu'il s'agit d'images d'agence et que le parti en détient les droits. Les personnes concernées sont elles au courant de l'utilisation qui est faite de leur portrait? Le silence de Martin Baltisser vaut plus qu'un long discours. «Cela m'étonnerait, mais il faut voir ces détails avec notre agence de publicité. Dès l'instant où nous avons les droits des photos, je ne vois pas où est le problème.»
Chez Goal AG, à Dübendorf (ZH), l'agence qui réalise depuis des années toutes les affiches à polémique du parti, pas moyen pourtant d'en savoir plus sur l'origine des photos. Son directeur, Alexander Segert, nous fait savoir que sur ce sujet, il faut s'adresser à...l'UDC!
Retouches grossières
Lorsque nous avons présenté au photographe de notre rédaction le visage de l'affiche principale, sa réaction n'a pas tardé: «Les retouches sur cette photo sont grossières. On remarque un assemblage de plusieurs images: en tout cas une pour le front et une autre pour le visage. Les jonctions entre ces deux parties sont aisément visibles notamment sur l'oreille et sur le sourcil gauche. Enfin, l'angle de la lumière n'est pas le même sur le front et sur le visage.»
On comprend aisément que la retouche soit grossière puisqu'elle est censée être masquée par le bandeau noir recouvrant la plus grande partie du visage. Mais pour quelles raisons l'agence de pub Goal a-t-elle utilisé plusieurs images? Selon notre photographe, on pourrait expliquer cela par la volonté de rendre ce pseudo-violeur méconnaissable. A mois qu'un crâne rasé ne le rende tout simplement encore plus méchant.
Durant l'été 2007, de jeunes rappeurs biennois s'étaient laissés filmer pour ce qu'ils pensaient être un clip sur la violence chez les jeunes. Le réalisateur travaillait en fait sur mandat de l'UDC pour un clip de propagande. Les jeunes n'avaient pas eu de contact avec le parti. Sous la pression de l'avocate des jeunes et face à la polémique, l'UDC avait finalement retiré le clip de son site internet.