Langage: Le web 2.0 décroche le million sur le web
Actualisé

LangageLe web 2.0 décroche le million sur le web

Le concept web 2.0est le millionième admis dans un lexique dédié aux termes anglophones courants.

Le concept, qui fait référence au web de deuxième génération impliquant la participation des internautes, a trouvé grâce auprès du Global Language Monitor. Ce dernier recense les termes ou phrases après 25 000 occurrences cumulées dans les médias imprimés et sur le web (blogosphère, Facebook, YouTube y compris).

Le web 2.0 rejoint des termes comme «slumdog» en l'honneur du film «Slumdog Millionaire», «sexting», ou encore «octomom», le pseudo de Nadya Suleman, la mère des octuplés. Selon les critères appliqués par Global Language Monitor, un terme est généré toutes les 98 minutes.

«Financial tsunami» a juste manqué la barre symbolique de la millionième place, tout comme «Jai ho», une expression hindi utilisée dans les jeux en ligne signifiant «Que la victoire soit avec toi!».

Les experts en linguistique s'offusquent de leur côté de la méthode utilisée. Certains s'inquiètent aussi de la place de plus en plus importante prise par les termes technologiques. D'autres se réjouissent de l'universalité de l'anglais: jamais auparavant tant de gens ont pu communiquer si facilement. Le vocabulaire utilisé par une personne tourne en moyenne autour de 14 000 mots dans la langue de Shakespeare.

(laf)

Ton opinion